À savoir:

L'artichaut est une fleur qui n'est pas encore ouverte. Cette plante pousse normalement dans les régions au climat tempéré, comme l'Europe où elle est une vivace, ce qui explique le gros calibre des spécimens importés. C'est aussi une plante qui produit des fleurs seulement à partir de la deuxième année ! Vous vous demandez comment nous réussissons à en faire ? Nous déjouons la nature en partant nos plants à l'intérieur très tôt. Lorsque les plants ont environ 8 semaines de croissance, nous les sortons à l'extérieur où ils ont l'impression d'être en hiver. Ensuite lorsque la chaleur s'installe, c'est comme le retour du printemps pour eux, donc leur deuxième année de croissance ! (Ouf c'est compliqué!!)

 

Comment me cuisiner:

La meilleur façon de préparer un artichaut est de le frapper tête première contre le comptoir pour faire ouvrir un peu les pétales.

Vous remplissez ensuite cette espace d'ail finement hachée et aspergez le tout d'un bon trait d'huile d'olive, vous mettez le tout en papillote d'aluminium et enfournez à            400 degrés F pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant dans la queue, elle doit être tendre mais encore un peu ferme.

Pour le déguster, vous détachez chacun des pétales et le faites frotter sur vos dents pour en détacher la chair. Ce long rituel vous apportera jusqu'au coeur de l'artichaut (la base de la fleur) qui est un vrai délice !